Symboles: comment bien choisir sa paire de chaussures?

Je suis une fan inconditionnelle de mode et surtout de chaussures. Malgré mon manque de place dans ma garde-robe, je compte à mon actif plus de 70 paires de chaussures (oui, je sais… C’est une obsession ). En revanche, je prête toujours une attention particulière à la qualité des souliers que j’achète. C’est pourquoi, je vous donne mes précieux conseils pour bien choisir sa paire de chaussures.

Signification des symboles

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais il y a toujours une petite étiquette transparente collée sous nos chaussures. En connaissez-vous la signification?

Étiquette de chaussures, signification des symboles, converses - Les Délicates

 

Nombreuses sont les personnes qui ignorent la matière de leurs souliers. Identifiez bien les symboles sur l’étiquette afin de pouvoir avoir une idée du « coût de production » de la chaussure.

Matériaux utilisés

Sur l’étiquette, les symboles de droite représentent les matériaux utilisés sur la chaussure. On distingue 4 types de symboles sur cette étiquette:

Signification des symboles de chaussures - Les Délicates
  1. Cuir ou croute de cuir – Si vous voyez ce symbole, cela signifie que votre chaussure est faite en partie avec du cuir ou croute de cuir.
  2. Cuir enduit – Si ce symbole est présent sur l’étiquette, cela signifie que votre chaussure est composée de cuir avec un revêtement. Ce revêtement s’appelle une enduction ce qui correspond par exemple à des chaussures en cuir vernis.
  3. Autres matériaux – Ce symbole représente toutes les matières plastiques, comme le caoutchouc par exemple.
  4. Textiles – Finalement, ce symbole signifie que votre chaussure est composée de textile, comme les converses, espadrilles, etc…

Parties de la chaussure

Les symboles à gauche de l’étiquette indiquent les parties de la chaussure qui sont composées des matériaux ci-dessus.

Parties de la chaussure, signification des symboles - Les Délicates
  1. Tige – La tige représente la partie supérieure de la chaussure, soit le dessus.
  2. Semelle et doublure – Cette partie représente l’intérieur de votre chaussure, soit les matériaux de la doublure et de la semelle qui seront en contact direct avec votre pied.
  3. Semelle extérieure – Ce symbole représente la semelle extérieure, généralement composée de matière plastique.

Il ne vous reste plus qu’à associer les parties de la chaussure aux matériaux pour savoir de quoi votre chaussure est faite.

Le prix: regardez les matériaux

Le prix d’une paire de chaussures reflète souvent la qualité des matériaux qui la compose. Si vos souliers sont fabriqués en cuir, attendez-vous à payer plus cher. En revanche, si la paire de chaussures qui vous fait rêver est composée de textile ou de matières plastiques, le coût de fabrication est souvent moindre, donc vous pouvez vous attendre à payer votre paire moins chère.

Le confort: du cuir au plastique

Le confort est très souvent un facteur important dans l’achat de vos chaussures, un essai en magasin ne reflète pas le confort de vos souliers après une dure journée de travail (ou de magasinage). C’est là que les matériaux entrent en jeu.

Pour ma part, je n’achète (quasiment) que des chaussures en cuir qui respirent beaucoup plus, absorbent énormément l’humidité et nous garantissent un confort optimal. La durée de vie d’une paire de chaussures en cuir est nettement supérieure aux autres matériaux. J’ai encore des souliers que j’ai achetés il y a plus de 4 ans, qui sont comme neuf (oui, je les ai porté plus qu’une fois 😋 ).

Les chaussures en textile sont reconnues pour laisser le pied respirer. Dépendant des marques, les chaussures en textile sont très confortables également, mais la durée de vie est un peu plus courte que des chaussures en cuir.

Les chaussures composées de matériaux plastiques, ne laissent pas respirer le pied et peuvent vous irriter plus facilement. Le plastique retient l’humidité et ne laisse pas une odeur très agréable une fois vos souliers enlevés. La durée de vie est généralement de plus courte durée.

Finalement, privilégiez les chaussures en cuir pour permettre à vos pieds de mieux respirer et maximiser votre confort. Vous garderez ainsi vos souliers plus longtemps. Certaines chaussures seront plus chères que d’autres, vous payez la main-d’oeuvre, la marque – évidemment – mais surtout les matériaux.

La prochaine fois que vous aurez un dilemme entre une paire en synthétique à 50$ et une autre en cuir à 100$, laquelle choisirez-vous? 👠

Voir Plus
Voir Plus